DES CEINTURES ET CEINTURONS INDESTRUCTIBLES

Le choix des peaux

La sélection des cuirs, une étape déterminante. La sélection des peaux tannées pour la confection d’une ceinture ou d’un ceinturon est une étape importante tant pour le client que pour la fabrique. La qualité initiale de la peau détermine la qualité finale du produit.

Nous avons tous conscience aujourd’hui que l’aspect écologique et de première importance, les tanneries sont des industries qui peuvent être extrêmement polluante, nous ne vous apprenons rien lorsque nous disons que la plupart des cuirs utilisés par des enseignes de chaussure à prix très abordables sont importés du Bangladesh, tannés au chrome à même le sol par des ouvriers travaillant pieds nus ; les résidus des bains de tannage étant directement évacués dans la rue.

Souligné ceci va nous permettre d’éclaircir certains points d’importance concernant nos produits:

La gamme de ceinturons pour homme Bulljeans et exclusivement fabriqué à partir de cuir de taureau issus de tannage végétal provenant de tannerie française. Nos fournisseurs réalisent des bains spécifiques pour respecter les standards de qualité BullJeans. Obtenir un cuir souple, une teinte franche et naturel, tout en travaillant les cuirs les plus épais du marché demande une réelle expertise et un savoir-faire indispensable. Une des spécificités des ceinturons BullJeans est leur épaisseur, entre 4 et 5 mm selon les peaux, seul le tannage végétal permet une teinte en profondeur (appelé teinte traversante) du ceinturon, il serait tout bonnement inenvisageable de réaliser un BullJeans avec un cuir tanné au chrome.

Un cuir de première qualité donnera un ceinturon de première qualité et ceci quelque-soit la façon ou le style finale, dans nos métiers la matière première plus que dans d’autre activité est primordiale. A titre de comparaison : 1 m² de cuir tanné au chrome dans un pays à la main d’œuvre attractive et sans respect de l’environnement coûte environ 17€, une pièce similaire tanné de manière végétal en France, autrement dit dans des bains de tannage essentiellement constitués d’éléments naturels et entièrement recyclés coûte environ 106 € au m² et prends au minimum deux fois plus de temps.

Vous mesurez donc la différence de coût en fonction du choix de la qualité et de la provenance des peaux utilisés.

Image de peaux de taureau

LA DÉCOUPE DES CUIRS

La découpe des cuirs faisant suite à la sélection des peaux nous permet une seconde sélection des pièces et surtout va définir la largeur du ceinturon souhaité, la maison Garot respecte les traditions, première coupe à la main puis découpe des bandes de cuir selon le gabarit.

La préparation des sangles de cuir brutes qui serviront par la suite de base pour la fabrication du ceinturon interviens tout de suite après la sélection des peaux. Compte tenu du fait que nos cuirs sont teintés et nourris durant le processus de tannage une deuxième sélection est faite après la première coupe afin de ne conserver que les pièces qui donnerons des sangles avec un maximum de caractère. En effet, selon que votre ceinture sera débitée au milieu ou en début de peau elle aura un aspect diffèrent du simplement à la réaction naturelle des peaux durant le tannage végétal et à leur positionnement dans les cuves.

Bien que l’objectif soit une uniformisation des teintes selon les modèles que nous souhaitons fabriquer, cela est tout bonnement impossible avec des teintures naturelles dans la masse, d’où l’unicité de chaque ceinturon. Pour information une teinte parfaitement uniforme est possible grâce à une teinture de surface, même principe que la peinture en carrosserie mais sur les peaux afin de les uniformiser.

Étant des puristes, nous considérons, pour la gamme de ceinturons BullJeans, que cette étape d’uniformisation va à l’encontre même de l’essence de notre marque qui met en avant l’aspect unique de chacun, nous aimons le côté brut et singulier de nos ceinturons.

La peinture de surface est superflue. Nous utilisons ce procédé pour d’autre modèle de ceintures en cuir nécessitant des couleurs très vive, mais cela est une autre histoire pour une autre gamme.

Découpe de cuir pour fabriqué des ceinturons

Notre gamme de ceinturons est répartie sur trois principaux modèle : les BullJeans 40 d’une largeur de 4 cm, le ceinturon BullJeans 35 d’une largeur de 3,5 cm et la ceinture cuir de taureau en largeur 3 cm.

L’étape de la coupe détermine la largeur des sangles et précède l’étape de répartition qui nous permettra par la suite de générer différentes tailles.

Commentaires (0)